Published On : 2 novembre 2012 |Last Updated : 14 octobre 2016 |350 words|1,5 min read|0 Commentaire on Le LNE lance sa formation en ligne sur la métrologie|

Le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) a lancé sa première formation numérique sur la métrologie, à destination des PME et des étudiants.

Si vous ne savez toujours pas ce qu’est la métrologie, il est encore temps d’acquérir mon Abrégé de Mesure Physique, où je lui consacre un chapitre entier. Il s’agit donc de la science de la mesure.

Pour de petites entreprises dont les équipes n’ont pas forcément de formation dans ce domaine, l’importance et les enjeux de cette belle discipline peuvent ne pas être évidents. À partir du moment où l’on sait faire une mesure, quel intérêt de s’embêter avec des calculs d’incertitudes, diront certains ?

Et pourtant, ce n’est pas parce que la mesure tombe une fois « dans les clous » que le produit est conforme. Or envoyer dans les circuits de vente des produits conformes est l’assurance de ménager son service après-vente. Mais encore faut-il savoir où et comment agir sur la chaîne de production pour parvenir à cet objectif de conformité…

C’est ici qu’intervient la métrologie, puisqu’elle donne tout un panel de méthodes et de procédés éprouvés, permettant de vérifier de façon rigoureuse les caractéristiques des produits finis.

À cet égard, le LNE met à disposition des PME des vidéos de formation, accessibles gratuitement sur simple inscription. Elles sont également accessibles aux étudiants. Elles permettront à tous de se familiariser avec les enjeux et les moyens de la mesure. La formation entière dure 3 H. Elle est parsemée de quizzs intermédiaires et sanctionnée par un questionnaire final.

Bon, j’avoue avoir zappé la formation et être passé directement au quizz (16/20, promis je vais combler mes lacunes…).

Au sujet de la forme de la formation, on pourra regretter un défaut de qualité des vidéos : arrière-plans animés et agressifs, qualité d’image un peu légère, gestuelle assez inquiétante de Mme Cotteret… Je conseillerais d’écouter sans regarder les vidéos. Néanmoins, le contenu est irréprochable.

Présentation

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte